HISTOIRE DU KARATÉ
Le Karaté ou Karaté-do ( 空手道 ) est un art martial japonais. En japonais, le Kanji (idéogramme) :

Karaté
KARA
- signifie le vide, ou plutôt la vacuité au sens boudhique du terme
Té
- signifie la main ainsi que la technique que l’on réalise avec la main
Ainsi le mot Karaté se traduit littéralement par « la main vide ». Cet art martial associe combat, autodéfense, conditionnement physique et développement spirituel afin d’aboutir à différentes techniques de percussion. Ce système utilise toutes les armes naturelles du corps humain (mains, coudes, bras, pieds, genoux, tête), que ce soit en vue de bloquer les attaques des adversaires et/ou attaquer.
Les temps modernes ont résolues en un nouveau Karaté dont les origines viennent des boxes chinoises (唐手, To-De) qui est un art de combat à mains nues, pratiqué sur l’île d’Okinawa.
LES ORIGINES DE L’ART
Les premières traces connues de techniques de coup de poing ou pied remontent jusqu’à la Chine ancienne ou au moine boudhiste nommé Bodhidharma (également connu sous les noms Daruma en japonais, ou Da Mo) venu de l’Inde au début du 6ème siècle, passa par le célèbre « monastère de la petite forêt » ( Shao Lin Shi en chinois, Shorinji en japonais).

Le boudhiste Bodhidharma laissa à ses moines les premières techniques appelées « boxe de Shaolin » (Shaolin-chuan) ou encore quanfa (méthode poings) et appliquables au combat à main nue. Au cours des siècles suivants, la réputation du monastère fut grande pour ses techniques de combat craintes et respectées dans toute la Chine. Les arts martiaux chinois ( Wushu ou Kuoshu furent longtemps connus en Occident sous l’appellation kung-fu. Cependant, au Japon, ils prirent le nom de kempo.
Grâce aux échanges commerciaux et culturels entre la Chine et l’île d’Okinawa qui se situe au sud du Japon, ces arts martiaux ont été importés, développés et perfectionnées pour devenir le karaté. On compte parmi les plus grands experts du domaine Gishin Funakoshi, Kanryo Higoanna, Chojun Miyagi…, ces maîtres proviennent de l’île d’Okinawa, et c’est pour cette raison que le Karaté est considéré comme un art martial d’Okinawa.
Gichin Funakoshi senseï est considéré aujourd’hui comme le père du karaté moderne. Non pas en tant qu’inventeur mais plutôt en tant que promoteur.
Gichin Funakoshi
